• JEan Ferrat est mort

    Jamais je ne m'invite sur mon blog pour partager mes états d'âmes, mais cette fois l'ame est meurtrie et la douleur est à partager.

    NOus avons tous appris aujourd'hui la mort de Jean Ferrat et nous sommes tous, au moins ceux qui l'aimaient profondément attristé, le mot est faible. J'ai appelé certains de mes amis, comme Michel Benoit et j'ai senti en tous une envie de pleurer. Nous sommes tous, ceux qui écrivent, ceux pour qui la poésie est un acte de don, orphelins d'u chanteur qui nous a inspiré et d'un homme qui nous a découvert. Ce que je dois à JEan c'est d'avoir découvert en 1995 lors de ma première rencontre avec lui, ce qu'était véritablement le but de la poésie. Et cette rencontre depuis a intégralement changé ma façon de voir les choses, d'écrire et de donner sa propore création. Je l'ai rencontré deux fois, et je lui ai souvent envoyé des textes ue j'écrivais, et malgré la qualité très contestatble, je l'avoue de ces textes de jeunesse, il n'a jamais cessé d'être attentif, encourageant et d'y apporter sa vision. Michel Jouera Samedi à Decize son spectacle C'est pas la Loire à boire auquel j'ai en toute petite dose participé en publiant le livre. Sa première réaction a été de me dire "Nous jouerons pour lui", et cette réaction, c'est cela, la grande famille de la poésie, de ceux qui aiment.

    Ironie du sort, Michel a écrit une magnifique chanson que j'ai eu envie d'interpréter, ce qui n'est pas encore fait et qui s'intitule Où que tu soies, quoi que tu vives... alors JEan, où que tu soies, quoi que tu vives, merci pour ce que je, nous vivons grâce à toi et ce que des générations de poètes vivront par tes mots, par ton engagement... car grâce à tes mots, j'ai fait cette découverte que la poésie est encore la révolution la plus efficace, car si les slogans disparaissent, les vers, eux demeurent. Merci Jean, repose en paix et va t'assoeir sur ce banc de l'éternité que Michel Benoit a installé là haut pour tous ses amis...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :