• MENTIR EST LE TALENT DE CEUX QUI N'EN N'ONT PAS/ ÉDITO DU MAGAZINE KOIKISPASS / MAI 2011

    Mentir est le talent de ceux qui n’en n’ont pas

    (Marie Jospeh Chénier)

     

    A côté de chez moi, il y a Amédée. Amédée est un français, fier de son pays, de sa langue de sa culture. Amédée est né en 1955, donc Amédée n’a pas connu la guerre. Tous les ans, Amédée va visiter le Maroc, la Tunisie (sur les lignes commerciales, lui !), l’Algérie… En hiver, il fréquente les cimes de Suisse, des tyrolles, et s’aventure même sur les polders hollandais. Amédée, en cela est un européen, qui aime L’Europe. Amédée a gravé sur la façade de sa maison Liberté, Egalité, fraternité, parce que pour lui c’est le symbole même de son identité nationale, et le principe même de l’humanisme. Car Amédée est aussi un humaniste. Il donne, à la croix-rouge, aux restos du cœur, au Téléthon, parce que pour Amédée, l’humanité commence par la solidarité.

    A côté de chez moi il y a Amédée. Tout le monde l’aime bien Amédée. Parce qu’il est là depuis longtemps et connaît tout de la vie des gens qui l’entourent, des petits secrets aux adultères, des enfants illégitimes aux couples cachés, des petites malhonnêtetés aux petites erreurs, de ceux qui travaillent sans le dire à ceux qui parlent sans rien faire, et quand il ne sait pas il invente, après tout c’est sa liberté d’expression. Ca nous fait rire, ça nous distrait et même des fois on dirait qu’il est une petite souris qui se faufile derrière les portes tellement ses histoires sont bien racontées. Amédée c’est notre justicier qui rétablit la vérité !

    Alors quand on demande à Amédée pourquoi il vote Front National, pourquoi il méprise les pauvres, colporte des rumeurs et dénonce les erreurs d’autres, Amédée se fâche parce que pour lui, s’occuper de sa vie privée c’est le contraire de la liberté, de l’égalité de la fraternité!

     

    Antoine Gavory


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :