• C'est cela l'engagement

    REFLEXIONS SUR L’ETAT ACTUEL DE LA DIVERSITE CULTURELLE
    DANS LE DOMAINE DE LA CHANSON



    A la suite des deuxièmes rencontres internationales de la culture qui ont eu lieu du 02 au 04 février 2003 à l’appel du Comité de Vigilance regroupant 100 organisations professionnelles de 35 pays, affirmant : « Les œuvres de l’esprit ne sauraient être réduites à leur seule dimension marchande. La globalisation en cours tend à les soumettre aux seules lois du marché. Le droit des peuples à des cultures vivantes, patrimoine commun de l’humanité doit être pérennisé », à la suite des déclarations du Président de la République allant dans le même sens, il me semble indispensable d’informer l’ensemble des organisations concernées et au-delà, de l’état actuel de cette diversité en France dans le domaine spécifique de la chanson.

    Je souhaite que mes observations vous fassent comprendre clairement la gravité de la situation et l’urgence des mesures à prendre pour barrer la route au « rouleau compresseur » des industries culturelles alliées à celles de la communication qui règnent en Maître sur l’audiovisuel Français.

    Je ne dis pas cela à la légère : voici les chiffres que vous devez savoir :
    - D’après un rapport de la SACEM du 05 décembre 2002, je cite : « Au sein de la programmation totale des radios représentant 95% de l’audience en France, de 1996 à 2000, le nombre d’artistes différents a été divisé par 4 ».
    - Chiffres éloquents, chiffres terribles, car ils impliquent que les 3/4 des artistes français déjà sélectionnés ont été nécessairement condamnés, pendant cette période au silence médiatique.
    - Mais qu’en est-il des 25% qui restent ? Je crois qu’il est aussi absolument nécessaire que vous sachiez que d’après une enquête parue dans le « Figaro Entreprise » le 10 janvier 2003, le classement des artistes français en nombre de passages radio pour l’année 2002 s’établit comme suit (et je ne donnerai que les 5 premiers)

    - Jean-Jacques Goldman 37.200 passages (+ de 100 par jour)
    - De Palmas 28.700 passages
    - Pascal Obispo 14.800 passages sur 1 titre
    - Johnny Hallyday 12.900 passages
    - Renaud et Axel Red 14.800 passages sur 1 titre

    Dans ces conditions, vous pouvez imaginer ce qu’il reste de place aux autres !
    Les chiffres que je viens de citer ne sont en aucun cas un acte d’accusation contre les chanteurs qui bénéficient de ces passages multiples mais la démonstration du fait que la libre entreprise des marchés dans le domaine de la chanson conduit à un appauvrissement dramatique de la diversité culturelle (qui « s’accorde mal » d’après la SACEM « avec la logique des médias de masse en situation concurrentielle ») et qu’elle met ainsi en cause l’existence même de la liberté d’expression pour la très grande majorité des artistes

    Paris, le 10 février 2003

    JEAN FERRAT


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :